Terre d'Eygues





Être ahérent à la Société d'Études Nyonsaise, c'est aussi recevoir les deux numéros annuels de la Revue Terre d'Eyges !

La «Une» du dernier numéro paru est présent en haut de cette colonne.

Nous sommes à ce jour au numéro 41, et nous avons fêté en 2007, notre 20e anniversaire.               

 Le menu sur votre gauche, vous invite à consulter les sommaires de ces différents numéros.
Un bref résumé de chacune de ces éditions vous est également  proposé pour quelques numéros.

 
Des numéros spéciaux, consacrés à un sujet particulier, sont aussi édités.






 
SOMMAIRE DÉTAILLÉ No 29

SOMMAIRE DÉTAILLÉ No 30

LAGET Jean

Le Dr Henri Rochier - Distinction et dévouement

2002

29

3

DEMESY Jeannine

A propos de l'inventaire après décès de la pharmacie de M. Marcel

11

CHAMPENDAL Edouard

Le "Réveil" protestant en Drôme du Sud dans l'entre-deux-guerres

15

ESTIENNE Marie-Pierre

La vie dans les villages des Baronnies aux XIIe et XIIIe siècles

21

LABOUDIE Maurice

Chasses anciennes interdites ou tolérées

27

MEGE Jean-Claude

Découvertes archéologiques au giratoire des Laurons

33

GROSJEAN Nathalie et LAGET Jean

Sortie de septembre 2001 en Comtat Venaissin

46

TONDEUR Freddy

Découverte… (aux Laurons)

49

LAGET Jean

Coup de cœur : le quartier des Forts fait peau neuve

50

DEMESY Jeanine

Le Docteur Long, Maire et Conseiller général (1815-1896)

2002

30

3

LAGET Jean

Le séjour à Nyons de F. Largo Caballero, ancien Président du Conseil espagnol

15

ODE-ROUSSEL Janick

La haute vallée du Lez et le massif de la Lance de la Préhistoire aux temps mérovingiens

17

PEZ Jacques

La Poste dans la Drôme et à Nyons

35

MUZARD Xénia

Les "Cousins" provençaux des Pouilles

41

LAGET Jean

L'Elixir du Pontias et les Moulin, famille de liquoristes nyonsais

45

CUCHE Daniel

Sortie de la SEN à Beaucaire

48

SOMMAIRE DÉTAILLÉ NUMÉRO 29

Le Docteur Henri Rochier - Distinction et dévouement
Jean LAGET

Voir tourner son compteur d'eau potable à la lueur d'un lampadaire alimenté par « l'Énergie Industrielle » et installé au bord d'une rue élargie et nouvellement goudronnée…Malgré quelques esprits chagrins qui renâclèrent &endash; il en est toujours &endash; le Docteur Rochier, maire de 1912 à 1933, a soigné sa ville comme il soignait ses patients, avec compétence et sollicitude.

À propos de l'inventaire après décès de la pharmacie
de M. Marcel
Jeannine DÉMÉSY

Complément à l'article paru dans le Terre d'Eygues n° 28, où l'on découvre qu'au XVIIème siècle un contrat d'apprentissage chez un apothicaire, un cardeur ou un chapelier ne durait guère plus de… 2 ans. En prime, quelques détails sur l'université oubliée d'Orange à la même époque.

Le « Réveil » protestant en Drôme du sud dans l'entre-deux-guerres
Édouard CHAMPENDAL

Face à la désaffection pour la vie religieuse dans leurs paroisses, quelques pasteurs calvinistes du sud de la Drôme se groupent en une « Brigade » qui part à la reconquête des esprits et des lieux de culte.

La vie dans les villages des Baronnies aux XIIe et XIIIe siècles
Marie-Pierre ESTIENNE

Le château, le bourg, le territoire : les flux de la vie aux XIIe et XIIIe siècles s'enroulent et se déroulent autour de ce trio.
Flux du pouvoir avec les chartes de franchises, flux des échanges avec les marchés et les foires, flux de population par l'intégration des nouveaux habitants.

Chasses anciennes interdites ou tolérées
Maurice LABOUDIE

Nul besoin de permis pour la chasse à la fanfare, au drapeau, à la pipée ou encore poser des lèches pour les grives. Il suffit seulement d'avoir l'ouie très fine et l'œil vigilant pour éviter le garde-champêtre chargé d'appliquer les directives du maire pour la préservation des espèces et de la nature. En 1808 déjà….

Découvertes archéologiques au giratoire de Laurons
Jean-Claude MÈGE

Nous connaissons l'origine antique du lieu de culte sur lequel est construite la chapelle de Chausan ainsi que la datation début du Ve siècle ap. JC de la tombe double de « La Marne ».
La construction du giratoire des Laurons a permis la mise au jour d'un site d'habitat néolithique.
Affaire à suivre et à creuser.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ NUMÉRO 30

Le Docteur Long, Maire et Conseiller général (1815-1896)
Jeannine DÉMÉSY

Dernier volet de la série consacrée aux médecins maire de Nyons. Cette étude nous entraîne dans les méandres de la lutte entre les parties et les cercles politiques de la seconde moitié du XIXème siècle.
On retiendra des divers mandats de maire du Docteur Long de nombreuses actions en faveur de la salubrité de la ville ainsi que la création de la bibliothèque municipale.

Le séjour à Nyons de F. Caballero, ancien Président du Conseil espagnol
Jean LAGET

Qui se souvient de Francisco Largo Caballero (1869-1946), syndicaliste espagnol qui fut en 1936 et 1937 président du Conseil dans le gouvernement de Frente Popular ?
En résidence surveillée à Nyons dès février 1942, il fut arrêté en février 1943 par la Gestapo et conduit au Camp de Concentration d'Oranienburgen Prusse Orientale.

La haute vallée du Lez et le massif de la Lance,
Janick ROUSSEL-ODE

Le matériel mis à jour atteste de l'occupation quasi constante des sites depuis 50 000 ans et fournit des indications précises tant sur les courants commerciaux « étrusques, grecs et romains » et l'économie locale que sur la vie quotidienne et les rites funéraires des habitants de cette petite zone du sud de la Drôme.
Synthèse de mémoire de maîtrise d'histoire. Université d'Avignon et des pays de Vaucluse ˆ 2002-

La Poste dans la Drôme et à Nyons,
Jacques PEZ

Après avoir couru la poste de la Perse de Cyrus à la France de Louis XI à la vitesse d'un cheval au galop, notre courrier reçoit son premier coup de tampon en 1695.
Depuis, il s'orne de marques postales diverses de moins en moins variées, les timbres mis à part.
Avec 2 pages de documents sur l'organisation de la poste à Nyons.

Les « Cousins » provençaux des Pouilles
Jean LAGET

Faisant fi de la mondialisation ambiante, deux petits villages du sud de l'Italie résistent et parlent encore le franco-provençal tel qu'au XIIIème siècle le parlaient les troupes de Charles d'Anjou qui s'établissent à Brindisi vers 1270.

L'élixir du Pontias et les MOULIN, famille de liquoristes nyonsais
Jean LAGET

Dés 1893, grâce aux talents de liquoristes des membres de la famille MOULIN, « l'élixir du Pontias regaillardit les corps sans troubler les cerveaux ».
Après avoir connu de beaux jours jusqu'aux années 1960, le commerce des MOULIN « tout comme celui des autres liquoristes locax « ne pu résister à l'expansion des autres liquoristes lcauw »ne pu résister à l'expansio, des supermarchés.



 Droits réservés 2004-2008 :: Société d'Études Nyonsaises ::
BP 84-26111 NYONS CEDEX