La Fontaine Monumentale
Terre d'Eygues





Être ahérent à la Société d'Études Nyonsaise, c'est aussi recevoir les deux numéros annuels de la Revue Terre d'Eyges !

La «Une» du dernier numéro paru est présent en haut de cette colonne.

Nous sommes à ce jour au numéro 41, et nous avons fêté en 2007, notre 20e anniversaire.               

 Le menu sur votre gauche, vous invite à consulter les sommaires de ces différents numéros.
Un bref résumé de chacune de ces éditions vous est également  proposé pour quelques numéros.

 
Des numéros spéciaux, consacrés à un sujet particulier, sont aussi édités.







   
SOMMAIRE DÉTAILLÉ No 33

SOMMAIRE DÉTAILLÉ No 34





LAGET Jean

Le mot du Président

2004

34

2

DEMESY Jeanine
Colette POUJOULAT
Annie ROCHAS
Gérard BOUCHET
Jean LAGET

L'enseignement primaire à Nyons
Photos hors texte pages I à IV

3

Jean LAGET

À propos de Mistral (1830-1914)

31

Jean IMBERT

La caisse d'Éparge de Nyons - 1879-1987 :
plus d'un siècle au service de l'économie locale

33

DEMESY Jeanine
Jean-Claude MÈGE

Patrimoine

45

Daniel CUCHE
et jean-Claude MÈGE

Journée d'étude du 2 mai 2004 à la Couvertoirade et à Millau

47

L'insolite et la mémoire

50

Livres, revues, conférence

51


SOMMAIRE DÉTAILLÉ No 33
En cette période de commémoration de la Libération, plusieurs articles retracent des évènements survenus dans la région au cours des années 1943-1944.
Les Juifs Sarrois :
par Jean LAGET

Pour plusieurs familles de Juifs Sarrois qui arrivèrent à Nyons dés 1935, l'histoire balbutia en août 1942 et s'arrêta définitivement en janvier 1944, au cours d'une rafle qui écorna également les mouvements locaux de résistants.

La Libération de Nyons :
par Marie GIZARD

Du 15 au 28 août 1944, le journal de guerre d'une nyonsaise, émaillé ça et là d'anecdotes sur la vie locale et de considérations sur la politique et les tactiques militaires des forces en présence.

La fin de la guerre à Mirabel
par Dominique VILALTA

A Mirabel comme dans beaucoup d'autres villages français en cet été 1944, les « tractions avant » des maquisards, les parachutages d'armes, les camions allemands et les « Jeeps » américaines… et aussi des stèles le long des routes.

Ballade floristique dans le Devès 
par Michel BENARDEAU
Jean LAURENT
Marie-Hélène LE ROUX
Jean-Louis ROCHAS
et pour les noms provençaux : Vally LAGET

 Tels les Sherlock Holmes modernes, les botanistes de la « catamanche » sont partis sur les pistes du Devès pour tenter de résoudre l'énigme de l'aristoloche pistoloche, le mystère du brachypode rameux et le casse-tête de l'anacamptis pyramidal.
(Certaines preuves sont reproduites en couleurs dans les pages centrales de la revue).

Les Caisses d'Épargne
par Michel Bompard

 Quel est le point commun entre les HLM, les bains-douches, les A et B et les jardins ouvriers ? l'Écureuil évidemment, celui des Caisses d'Épargne dont l'aventure nous est contée (comptée.. ?) depuis l'association entre Benjamin Delessert et le duc de La Rochefoucauld-Liancourt et la naissance en 1818 de la première Caisse d'Épargne, jusqu'au statut d'établissement bancaire en 1999.

Sortie à Forcalquier
par Daniel CUCHE

Commémoration du Centenaire 

de la Société Préhistorique Française



SOMMAIRE DÉTAILLÉ NUMÉRO 34

L'enseignement primaire à Nyons

L'histoire de l'enseignement primaire n'est pas - même à Nyons - un long fleuve tranquille.
Depuis les eaux obscures précédent le XVIe siècle, selon que nous sommes garçon ou fille, catholique ou protestant, les zones calmes, les rapides ou les résurgences ne sont pas identiques. Notre radeau, parfois médusé, peut se faire bousculer dans les remous de la « fortuité » ou être près de chavirer dans les turbulences de la laïcité qui ballottent encore un peu notre esquif.
C'est en toute connaissance de cause que les auteurs de cet article ont brossé le tableau: après avoir trempé leur plume sergent-major dans l'encre violette de l'élève, ils ont corrigé les cahiers et les devoirs à l'encre rouge du maître.
Préparez vos loupes, vos souvenirs et vos mouchoirs pour compléter les listes des noms d'élèves sur les photos du cahier central - de 1923 à 1966 - tout le monde peut jouer !

Caisse d'Épargne de Nyons

Suite nyonsaise pour Caisse d'Épargne et Écureuil protéiforme en 4 mouvements !
- La création en 1879 sous régime municipal (mastoso)
- L'autonomie et la diversification des activités (Allegro non Troppo)
- Passage au statut bancaire (Adagio)
- Variations sur le thème de l'action sociale (Vivace)


Droits réservés 2004-2008 :: Société d'Études Nyonsaises ::
BP 84-26111 NYONS CEDEX